Vignes Vins Randos est l’évènement oenotouristique phare des vignobles du Val de Loire, organisé chaque année depuis 19 ans par INTERLOIRE, l’interprofession des vins de la région. Fort de son succès, ce rendez-vous annuel, a su de nouveau conquérir le cœur des quasi 12 000 randonneurs partis à la découverte de ce patrimoine viticole extraordinaire.
Du côté de l’appellation Vouvray, ce sont les vignes de la commune de Chançay qui ont été mises à l’honneur ce dimanche 4 septembre. Célèbre pour sa vue panoramique depuis son coteau, les visiteurs ont pu admirer ce paysage magnifique façonné par cet océan de vignes. La commune de Chançay constitue l’une des huit communes qui composent l’aire géographique de l’appellation Vouvray. Elle représente 376 des 2200 hectares de vignes de l’appellation et regroupe aujourd’hui 23 exploitations.
Placé sous le signe de l’héritage et de la transmission, cette édition 2022 a séduit son public par les témoignages spontanés de nos vignerons parfois fraichement arrivés dans l’appellation. Les vignerons ont pu partager leurs difficultés, joies et expériences liées à ce métier exigeant mais passionnant et créer ainsi un véritable lien avec les randonneurs du jour. Julien Martins, fait parti de ce que l’on appelle « la nouvelle vague de vignerons » et a repris depuis septembre 2021 un domaine viticole de 9 hectares sur la commune de Chançay : le Domaine du Mouton Noir. Adapte de la polyculture-élevage, le Domaine du Mouton noir travaille avec des compagnons viticoles d’un nouveau genre : les moutons d’Ouessant. Ces moutons à laine noire sont devenus pour-lui, les « meilleurs alliés pour l’entretien hivernal de nos parcelles (désherbage d’après vendanges jusqu’au débourrement de la vigne). »