CHENIN BLANC INTERNATIONAL CONGRESS
Chenin Blanc International Congress
Chenin révélateur de terroir
DE VOUVRAY A STELLENBOSCH
Après la réussite de la première édition en juillet 2019, le Chenin Blanc International Congress a lieu du 1er au 3 novembre à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Cette deuxième édition dont le thème est « Chenin révélateur de terroir » mettra de nouveau à l’honneur ce « cépage noble » qui offre ses multiples facettes aux vins de Vouvray.
Durant trois jours, les acteurs internationaux du monde viticole auront l’opportunité de se réunir pour ce congrès interactif et multidisciplinaire rythmé par des dégustations, présentations de recherches ou encore visites de vignobles. Un programme dense attendra les participants qui révèle d’ores et déjà les enjeux futurs pour le Chenin : le terroir et la génétique, le changement climatique, les protocoles techniques viticoles et vinicoles, le goût et la neuroscience, l’œnotourisme et la notion de marque.
Sans oublier la dégustation de Chenin du monde entier !
Cépage emblématique du vignoble du Val de Loire, le Chenin se positionne à la 3ème place des cépages les plus représentés en Val de Loire. L’Afrique du Sud est quant a elle le premier producteur mondiale de Chenin, il est cultivé dans la région du Cap où se situe le vignoble de Stellenbosch.
Du côté de Vouvray, une délégation d’une trentaine de vignerons de l’AOC a fait le déplacement et sera présente lors du Congrès. Elle représentera l’appellation, son terroir et ses vins qui promettent déjà de belles surprises pour le millésime à venir ! Une nouvelle fois, le Chenin a su démontrer sa résistance et son adaptation alors que nous venons de vivre cette année difficile sur le plan climatique.
Les vignerons composants la délégation Vouvray seront donc les parfaits porte-paroles du Chenin exprimant le dialecte vouvrillon. « On pourrait dire que le Chenin Blanc parle une langue – parfaitement, certes, mais aussi avec toutes les variations de dialecte et d’accents de cette langue, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.« . Ken Forrester, Président de l’Association du Chenin Blanc d’Afrique du Sud.